Le PLA est l'un des matériaux parmi les plus populaire en impression 3D.
C'est un bioplastique non issue de la pétrochimie, il provient généralement d'amidon de maïs, de canne à sucre ou encore de betterave. Ce qui en fait un plastique recyclable et même compostable!
Il sera parfait pour la réalisation d'objets de décoration intérieur où le prototypage. Notez tout de même que ce matériau n'est pas adapté pour des applications nécessitant une résistance a l'humidité ou a la chaleur (plus de 50°C).
Le PETG est un dérivé du PET, le plastique utilisé notamment pour la fabrication des bouteilles d'eau.
Le PETG sera parfait pour les projets nécessitant un minium de flexibilité et de résistance aux chocs, comme un capot de protection de boitier électronique par exemple.
Il n'est pas sensible à l'humidité et ne se déformera pas en dessous de 70°C
Filament ASA (acrylonitrile-styrène-acrylique) est un polymère résistant aux rayons UV, à l'humidité et à la chaleur. La résistance de l'ASA aux rayons UV en fait un matériau idéal pour les applications extérieures qui seront intensément exposées au soleil et à diverses conditions météorologiques.
Le point de ramollissement des impressions ASA est plus élevé par rapport au PLA et au PETG, il n'y a aucun signe de déformation jusqu'à des températures proches de 94°C. Les propriétés mécaniques et thermiques exceptionnelles de l'ASA avec une excellente résistance aux radiations UV en font un matériau idéal et une alternative ABS pour les applications automobiles, marines et extérieures.
Destiné à l'industrie et au secteur de l'automobile, la composition a été modifiée pour rendre la matière encore plus résistante à la chaleur et aux chocs. Des stabilisateurs anti-UV ont également été ajoutés. L'association du polytéréphtalate de butylène (PBT) et du polycarbonate (PC) permet d'obtenir une impression 3D sans déformation.
Le filament PC-PBT a des propriétés mécaniques exceptionnelles, il permet d'obtenir des pièces très résistantes aux impacts, flexible, pouvant être utilisés en extérieur (car résistantes aux UV) et dans des conditions de températures élevées (jusqu'à 90-110°C). Ce qui en fait donc la matière idéale pour une très large variété d'application.